Le match de l’Olimpico s’annonce riche en émotions pour les supporters stadistes, des fans qui savent pertinemment que le résultat obtenu aura un impact significatif sur la suite de la saison.
A l’épreuve de l’Etoile Sportive du Sahel, cet après-midi, le Stade Tunisien s’attend forcément à une solide opposition à l’Olimpico de Sousse. Et pour franchir cet obstacle, il devra assurément imposer sa marque de fabrique : le jeu justement. Au révélateur des Etoilés donc, le Stade de Maher Kanzari devra être à l’image de ce qu’il a produit jusque-là avec ce tempérament digne d’une équipe frisson que rien ne perturbe quand elle évolue sur sa valeur réelle, particulièrement face aux cadors. A Sousse, le Stade devra donner de l’adrénaline avec ce jeu furtif, des contre-attaques rapides et un pressing permanent, toute la panoplie utilisée face à l’EST il y a quelques semaines déjà.
Ne pas mésestimer le repli défensif et le marquage de zone, le contenu stadiste devra ainsi être constant et varié sur 90’ et plus. Ce faisant, si certains joueurs gagnent en régularité dans l’effort lors des temps forts comme lors des passages à vide ponctuels, le Stade sortira gagnant. C’est, en effet, cette recherche de constance qui a retenu l’attention du coach Maher Kanzari ces derniers temps et l’Etoile sera forcément un excellent test pour juger des progrès réalisés dans ce sens.
Aujourd’hui, après avoir croisé le tenant il y a quelque temps, le Stade se prépare à affronter son second vrai défi en L1. En clair, les Stadistes vont devoir montrer de quoi ils sont capables pour confirmer leurs ambitions et valider le projet de jeu mis en place par le technicien bardolais. S’adapter aux exigences tactiques du coach et s’imposer en terrain «hostile» pour évaluer à terme les progrès de l’équipe et la capacité du staff à imposer ses idées. Le grand format d’aujourd’hui pourrait constituer un tournant dans la saison stadiste, car en cas de victoire, cela permettrait au groupe de joueurs de gagner en confiance et de renforcer leur position sur l’échiquier.
Evidemment, le cas échéant, ce serait alors un message fort envoyé à la concurrence, d’autant plus que le ST n’est plus considéré seulement comme une valeur sûre, mais un candidat pour les places d’accessit et plus si affinités. Le match de l’Olimpico s’annonce donc riche en émotions pour les supporters stadistes, des fans qui savent pertinemment que le résultat obtenu aura un impact significatif sur la suite de la saison. Bref, si le Stade parvient à relever ce défi, il pourra envisager l’avenir avec davantage d’optimisme. Quid du onze pressenti à présent ?
Le Stade se présentera avec de solides arguments au niveau des trois lignes de jeu. Ainsi, dans une perspective de jeu en 4-3-3, devant le portier Sami Hlel, l’on retrouvera Nidhal Laifi sur le flanc gauche, Hedi Khalfa sur le côté opposé et la paire Marouen Sahraoui-Adem Arous dans l’axe. Plus haut, Mugisha Bonheur et Youssef Touré devraient jouer les sentinelles aux côtés de l’inamovible milieu central, Youssouf Oumarou. Cependant, si Maher Kanzari décide d’aligner un médian supplémentaire à tempérament offensif et donc passer au 4-4-2, Amath Ndao ferait l’affaire, quoique Ghazi Ayadi peut aussi être lancé d’entrée.
En attaque à présent, avec Sadok Kadida, Bilel Mejri et Zied Berrima, le Stade est bien paré, mais là aussi, tout dépendra de l’option tactique prônée (attaque à trois têtes ou tandem offensif). Enfin, les alternatives ne manquent pas au milieu, avec le tout jeune Rayan Smaâli, et en attaque surtout avec la présence des jouvenceaux que sont Khalil Ayari et Sajed Ferchichi, aux côtés de leurs aînés, Youssef Saâfi et Ahmed Béji. A cœur vaillant à présent !